L'UIAD

L’Université Inter Âges du Dauphiné est une association loi 1901, fondée en 1977.

Elle a pour objet l’épanouissement intellectuel et social de toute personne, sans distinction d’âge, de profession ou de niveau scolaire.

Actuellement elle propose une quinzaine de grands domaines de formation dont  l’INFORMATIQUE.

Le département informatique est constitué par une équipe d’une soixantaine d’enseignants tous bénévoles qui proposent les formations présentées ici dans ses locaux ainsi qu’en distanciel.

Lors des cours dispensés dans les locaux square de Belmont, les adhérents utilisent soit un ordinateur de l’UIAD (30 postes répartis en 3 salles) soit leur équipement portable personnel (PC, MAC, smartphone, tablette).

L’histoire du département informatique 

2022

Le Département Informatique complète son offre de formation par une activité d’assistance Informatique à la demande , tournée vers l’ensemble des adhérents en difficulté soit avec leur équipement , soit dans leurs démarches sur Internet.

2021

Notre père fondateur, Jean BLANC nous a quitté ; l’ensemble du Département se mobilise pour continuer son œuvre et adopte comme devise “le plaisir de transmettre” que Jean BLANC a si bien su nous enseigner.

2020

Généralisation de l’utilisation de l’outil de visioconférence Zoom, et l’ouverture à de nouvelles formes de pédagogie à distance, ce qui aura permis à l’UIAD de traverser la pandémie de la COVID sans avarie majeure.

2017

Ouverture d’un nouveau domaine, après une phase d’expérimentation : celui de l’impression et de la fabrication 3D .

2014

50 formateurs, 83 cours et pratiquement 800 auditeurs répartis sur 8 domaines principaux, avec l’ouverture de 3 nouveaux domaines Smartphones, Apple (MAC), et systèmes PCs,

Pour faire mieux connaitre l’activité informatique, lancement de l’événement « Portes Ouvertes annuelles » pour élargir le périmètre de recrutement de participants au-delà de l’UIAD.

C’est aussi cette année qu’un des pionniers nous a quitté, Jean-Pierre Lalouette.

2008

40 formateurs, 55 cours, 590 auditeurs, et les domaines se sont étendus avec la réalisation de sites Internet, et l’apparition des premiers modules spécialisés sur des logiciels. Une troisième salle dédiée a été équipée à Belmont.

2004

Après un début dans un local exigu à Gambetta la formation à l’informatique a pu s’implanter dans les locaux de Belmont au moment de l’installation de l’UIAD dans ces locaux.

Les salles du 2° étage ont alors été équipées avec les postes adaptés à l’enseignement de l’informatique. C’est à cette époque que Jean Blanc a créé le département TIC avec les 6 formateurs « pionniers ». Rapidement le département s’est développé et dès l’année suivante l’équipe de 20 formateurs a assuré 30 cours à 300 auditeurs pour les disciplines de l’Informatique Générale, de l’image Numérique et de la Vidéo.

2000

Le développement de l’enseignement informatique a pu continuer dans les locaux de l’UIAD grâce à l’arrivée de Jean Blanc qui venait de terminer sa mission dans l’éducation nationale comme formateur des enseignants dans le domaine de la technologie au collège Edouard Vaillant à St Martin d’Hères puis à l’Institut Universitaire de Formation des Maitres (UIFM) Avenue Marcelin Berthelot à Grenoble.

1998

Les premiers cours d’informatique à l’UIAD ont démarré sous l’impulsion de Jacques RIVENS alors secrétaire général, dans les locaux de « Part-Info », près du Lycée Argouges, puis -le succès aidant- les cours se sont déplacés dans les locaux du centre « ressources Impact », rue Eugène Sue.